Pauline Pères, l'atout RH de GéaTion

Un groupement d'employeurs sans RH, c'est un peu comme une voiture à laquelle il manquerait une roue. Ça peut fonctionner, mais on ne sait pas si le voyage sera agréable ;) Lorsque nous rencontrons celle qui va devenir la coordinatrice GéaTion, elle étudie la gestion des entreprises. 3 ans plus tard, Pauline Pérès a bien grandi en devenant l'interlocutrice privilégiée de nos salariés et adhérents sur tous les sujets de ressources humaines.

De coordinatrice gestion...

Pauline croise le chemin de GéaTion, alors qu'elle effectue sa première année d'alternance en gestion dans la 12e plus grosse entreprise française. Énorme erreur de casting pour cette jeune apprentie ! Pragmatique et soucieuse de découvrir la réalité derrière les enseignement théoriques de l'école, Pauline tourne en rond... autour de la photocopieuse.

Il a suffit d'un entretien pour que les administrateurs de GéaTion voit en elle une recrue de choix. Quand ils lui parlent de la réalité des petites organisations, très éloignées des ETI, elle a déjà les yeux qui brillent. Se sentir utile et gagner en polyvalence, voilà ce qui motive Pauline. "Avec GéaTion, ça a matché direct ! Ce sont les valeurs du projet, la dimension humaine qui m'ont fait adhérer au groupement d'employeurs. Et aussi appartenir à une petite structure, où les gens se parlent, créent des liens et ont un véritable rôle à jouer. On a le sentiment d'appartenir à une famille, on se sent considéré. Quoi de mieux ?!", confit-elle.

La voici donc propulsée coordinatrice du groupement. Elle se forge une première expérience de la gestion, épaulant le bureau associatif bénévole. Mais ce n'est pas tout ! Particulièrement attachée à apprendre du terrain, elle a aussi connu des mises à disposition chez certains des adhérents. "C'était important pour les fondateurs de GéaTion que je sois aussi immergée dans la réalité des adhérents, pour être une meilleure coordinatrice".

... à responsable des ressources humaines !

Avec le développement que connaît GéaTion, le besoin se fait vite ressentir de structurer le sujet RH. Faire de la mise à disposition est une chose. Sécuriser la relation de travail entre salariés et adhérents en est une autre ! Former, suivre et accompagner les salariés devient capital pour GéaTion. Il faut également être présent aux côtés des adhérents pour travailler l'intégration. Eurêka, Pauline avait déjà le goût des RH. Ces nouveaux sujets confirment une vraie vocation ! C'est l'occasion pour elle de développer ses compétences tout en faisant grandir le GE.

Travail d'équipe et échange de bons procédés en prime ! C'est tout naturellement que les administrateurs de GéaTion soutiennent Pauline dans son projet de poursuite d'études. Ce sera un Master en Gestion des Ressources Humaines à l'IAE de Lille et en alternance au sein de GéaTion. Pauline explique : "Responsable RH dans un groupement d'employeur, c'est très particulier. Je dois gérer une relation à trois : les salariés, les adhérents et le groupement. Je dois développer le sentiment d'appartenance de tous au même projet. Faire que le salarié porte les valeurs du groupement tout en intégrant la culture et les codes des entreprises dans lesquelles il est mis à disposition".

Pour consolider le modèle du groupement, elle fait de l'enjeu de l'intégration des salariés son cheval de bataille ! Car "Une intégration réussie, c'est une mise à disposition réussie", comme le souligne Pauline. Pour ce faire, pas de secret: il faut créer du lien. Garder un contact presque quotidien, être à l'écoute des besoins, c'est fondamental ! Pauline, c'est aussi "Madame Tétis". C'est elle qui organise ce programme de formation collective à destination des salariés.

La ptite anecdote ;)

Un petit exemple ? L'histoire de l'intégration d'Émilie Renard. Un CV "vide", une volonté d'apprendre mais pas les diplômes... et des entreprises qui bien sûr hésite à ouvrir les portes. C'est Pauline qui repère cette pépite, un diamant brut qui ne demande qu'à se tailler des compétences. Elle décide de lui faire confiance, défend sa candidature face au bureau associatif, qui la suit. S'ensuivent 2 années d'immersion et de mise à disposition d'Emilie dans pas moins de 5 entreprises. Cela sous le suivi bienveillant de Pauline. Et le travail finit par payer ! Émilie vient de se voir proposer un recrutement en CDI chez l'un de nos adhérents ! "C'est plus qu'une anecdote pour moi, c'est une réelle fierté", déclare Pauline.

La recette parfaite !

Pauline n'est pas une salarié comme les autres ! Au-delà de gérer la relation adhérent et salarié, elle fait bien plus. Gestion des contrats de travail, organisation des Tétis, interlocutrice quotidienne des salariés et des adhérents... Elle est tout simplement devenue indispensable à la dynamique du groupement. Mental de battante, sens de l'écoute, un zeste de persévérance et un bon bol de bienveillance ! La recette parfait pour une RH les deux pieds ancrés dans la réalité d'un groupement d'employeurs.

N'hésitez pas à télécharger le Curriculum Vitae de Pauline, et à nous contacter si son profil et ses compétences interpellent vos besoins.