Olivier D. : d'adhérent à administrateur !

Après 30 ans de terrain dans le secteur du bâtiment, au service de l'excellence opérationnelle des projets, Olivier se lance dans l'entrepreneuriat. En Octobre 2019, il lance sa propre société de conseil en pilotage de projets stratégiques et digitalisation BTP : DRYADESSes mantras ? Travailler avec et sur les valeurs que sont la reconnaissance, la transmission et le travail collectif. La collaboration avec GéaTion ne pouvait être que symbiose ;) D'abord adhérent pour ses propres besoins, il fait le choix d'intégrer le Conseil d'Administration du Groupement d'employeurs ! Découvrez-en un peu plus sur ce bel engagement à travers son interview.

Vous avez adhéré à GéaTion en juillet 2020 avec une mise à disposition sur de l'assistance administrative. Et vous êtes aussi entré au conseil d'administration du groupement d'employeurs. Qu'est-ce qui a motivé ce niveau d'engagement dans la gouvernance de l'asso ?

OLIVIER : Mon engagement au sein de l'asso a toujours été présent. Je suis notamment à l'origine de la rencontre entre Pauline Pérès et GéaTion, elle est aujourd'hui la coordinatrice RH du Groupement. Les valeurs que porte GéaTion sont des valeurs qui me sont très chères, autour de l'accompagnement, la transmission et l'aide aux nouveaux entrepreneurs qui n'ont pas les moyens de se développer comme ils le souhaiteraient. L'ensemble des critères qui motivent GéaTion me motive tout autant, j'ai donc décidé de développer cet engagement de manière plus officielle.

Comment voyez-vous le rôle d'aministrateur de GéaTion ?

OLIVIER : Mon rôle d'administrateur consiste à apporter ce que je peux pour pérenniser la structure, c'est-à-dire pérenniser les emplois qui sont engagés. Il peut être sous forme d'apport financier, d'un apport de réseau sur les recrutements, mais également d'essayer d'apporter de nouvelles idées ou encore porter un rôle de contradicteur qui est toujours intéressant pour faire progresser les échanges d'idées. J'aime être actif et avoir une responsabilité au sein de cette association. En espérant que mon rôle soit bénéfique aux salariés qui la constituent.

Et quels sont selon vous les enjeux de la gouvernance GéaTion ?

OLIVIER : S'agissant des enjeux de la gouvernance GéaTion, c'est la problématique pour moi d'essayer de gouverner la structure tout en portant les valeurs sociales et en gardant un équilibre financier qui ne peut pas être négligé. Ces deux parties peuvent être contradictoires lorsque l'on parle de valeurs sociales et d'argent mais c'est essentiel de les concilier. De plus chez GéaTion nous avons la volonté d'intégrer et d'accompagner pleinement les salariés comme les entreprises adhérentes dans la structure et de les faire évoluer.

Vous avez déjà participé à deux CA. Alors, comment ça se passe un CA GéaTion ?

OLIVIER : C'est quelque chose d'assez courant. En premier lieu nous constatons ce qu'il s'est passé et on se projette sur ce qu'il pourrait arriver. Vincent Touillet le président de l'association fait un état des lieux, puis nous échangeons sur les idées et les projets de manière très ouverte et authentique !
Mes premiers CA ont eu lieu dans le contexte particulier de la crise Covid-19. L'un des sujets les plus importants était évidemment : comment gérer ? Le débat était intéressant, car il concernait une situation inédite ! Quelles décisions prendre pour réussir à passer le cap de cette pandémie ? Il fallait donc réfléchir à comment adapter la prospection et pérenniser la structure.