Tel: 03 74 95 15 30

#3 - Elpida doit intégrer un nouveau salarié !

Intégration en entreprise

J-1 semaine d'accueillir sa nouvelle assistante administrative à temps partagé, Émilie. Elpida reçoit un appel de Pauline, la coordinatrice du groupement d'employeurs. Il est temps pour elle de vérifier auprès de notre dirigeante que tout est prêt pour accueillir et faire démarrer Émilie dans les meilleures conditions. Un enjeu qu'Elpida avait sous-estimé...

Préparer l'arrivée de sa nouvelle salariée. Voilà bien un sujet auquel Elpida n'a pas vraiment pris le temps de réfléchir. Pauline - coordinatrice du groupement d'employeurs GéaTion - l'a appelé pour faire le point, passer en revue avec elle toutes les conditions à mettre en place pour sécuriser l'accueil et la première semaine de travail. Elle avait pas mal de questions à poser à Elpida, auxquelles notre dirigeante n'a pas toujours su quoi répondre. Pauline a pu l'aider à mettre le doigt sur des sujets à anticiper. Mais Elpida reste un peu perplexe : en effet, salarié à temps partagé ou pas, a-t-elle tout mis en place pour sécuriser le bon démarrage d'Emilie ?

Intégrer un nouveau salarié : la vérité dans le web ?

J-1 semaine avant le premier jour d'Emilie chez ElpiFloor. Les conseils de Pauline ont aidé Elpida à se saisir du sujet de l'intégration.

"Je ne peux pas attendre la dernière minute pour tout gérer. Et charge à moi aussi de faire en sorte d'avoir tout prévu. C'est essentiel si je veux que ma nouvelle salariée se sente bien et donne le meilleur d'elle-même."   

Direction le Web, l'intégration ne doit plus avoir de secret pour Elpida. Après quelques heures de recherche, voici son top 4 des meilleures ressources sur le sujet :

Intégrer un salarié

 

Intégrer un salarié quand on est une TPE, #IRL ?

Merci Google... Elpida ne soupçonnait pas qu'elle allait découvrir un nouvel univers à grand renfort d'anglicismes : l'ONBOARDING ! Le truc à ne surtout pas rater sous peine que le salarié ne soit ni engagé, ni fidèle, ni productif, ni enthousiaste, ni.... Bref, l'angoisse.

"J'ai prévu le poste de travail informatique, et je serai présente à l'arrivée d'Emilie. Si j'en crois les articles lus, ça représente moins de 10% de tout ce qu'il faut prévoir et faire ! Bien sûr que je veux bien faire, mais entre la livraison de mes derniers chantiers et le nouveau qui démarre la semaine prochaine, je le trouve où le temps pour rédiger un livret d'accueil, prévoir une formation, faire découvrir la culture et les habitudes d'ElpiFloor, organiser un circuit de découverte...?!?"

Oui, l'intégration est un vrai enjeu. Elpida le reconnaît bien volontiers, elle qui a besoin que sa nouvelle salariée soit rapidement autonome pour lui permettre de se dégager du temps. Et oui, les conseils, astuces et autres outils glanés sur le Web semblent bien utiles et intéressants. Mais ça ne change rien à sa réalité concrète : un manque cruel de temps ! Et aussi Elpida est seule, et le plus souvent à l'extérieur, en rendez-vous client ou sur un chantier.

Le lendemain. 9h pétante. Elpida appelle Pauline pour lui partager ses préoccupations.

"Pauline, je n'arriverai pas à me dégager du temps pour accompagner Émilie sur tous les sujets. Ne faudrait-il pas qu'on repousse son démarrage de quelques semaines ?"

"Pas d'inquiétude Elpida. C'est le lot de tous nos adhérents. C'est la raison pour laquelle je serai très présente les premiers temps pour gérer les sujets d'intégration avec toi. Émilie est déjà briefée sur le poste et les missions. Elle a hâte de démarrer."

"Top. Mais Émilie sera sans doute assez souvent seule au bureau. Je ferai mon maximum pour être présente au début. Mais je ne suis jamais à l'abri de voir mon planning bouger."

 "Ce ne sera pas déstabilisant pour elle, je t'assure. Tous nos salariés à temps partagé ont l'habitude d'intervenir dans différents environnements de travail. Ils sont proactifs sur les infos et les ressources dont ils vont avoir besoin pour accomplir leurs missions. Tu peux faire confiance à Émilie pour te solliciter quand ce sera indispensable.

Période d'essai

L'intégration dans un groupement d'employeurs

Quel soulagement pour Elpida ! Le groupement d'employeurs ne se contente pas d'être un tiers facilitateur de recrutement et de gestion de salariés. Il accompagne chacun de ses adhérents sur la phase de préparation et d'intégration chez eux. C'est même son rôle le plus important, et gratifiant (Lire notre article "Intégration et gestion des compétences façon GéaTion").

Et concrètement, Elpida sait qu'elle va pouvoir compter sur une interlocutrice présente sur le terrain : Pauline, qui assure le suivi et la liaison avec chaque adhérent.e et salarié.e !

"Et toi, Pauline, tu interviendras donc aussi au début ?"

 

"Tout à fait. Le premier mois, ma mission auprès de chaque adhérent et salarié est de créer les conditions pour que le travail se passe bien. Je serai là pour travailler avec Émilie et toi sur les tâches, définir des repères et des règles pour une bonne gestion du temps et des conditions de travail.

Cela me permettra de voir s'il faut répondre à d'éventuels besoins de formation ou d'apports de connaissances pour qu'Emilie gère ses tâches. Et je ferai des points réguliers avec toi et avec elle pour évaluer le développement de l'autonomie sur le poste. De ton côté, tu peux me joindre à tout moment si besoin."

Le jour J approche. Elpida est rassurée. D'autant plus que Pauline lui a également expliqué qu'au sein de GéaTion, la phase d'intégration n'était pas synonyme de période d'essai. Pas d'épée de Damoclès au-dessus des têtes de l'adhérent et du salarié. Mais une phase d'accompagnement étroite et concertée qui aura pour terme que tous - adhérent, salarié et équipe GéaTion - soient d'accord pour dire que l'accompagnement n'est plus utile. La phase d'intégration sera alors terminée.

 

Et Emilie dans tout ça ? Elle a démarré comme prévu et a découvert une Elpida décontractée et souriante en guise d'accueil !

Intégration en entreprise

To be continue... Prochaine épisode : Elpida encadre un salarié !

Si vous avez raté l'épisode précédent, c'est par ici !

Cerise sur la gâteau : le portrait de Pauline, notre coordinatrice en chef !



24, rue de Marcq-en-Baroeul
59290 WASQUEHAL

Plus ...

Identification

Copyright © 2022 Geation, un territoire, des TPE, des jeunes - Tous droits réservés
Site réalisé par Nordmograph.com et Joomla!