Tel: 03 74 95 15 30

#1 - Elpida recrute son premier salarié "support"

Premier recrutement

Jusqu'à présent, c'est Elpida qui gérait tout l'administratif de sa société. Mais avec un carnet de commande en croissance, il faut quelqu'un pour la soulager et lui permettre de passer plus de temps avec ses clients. Plus le choix : il faut envisager un premier recrutement sur une fonction d'assistanat.

Le sujet du recrutement n'est pas étranger à Elpida. Elle a déjà embauché un poseur pour couvrir ses chantiers, qu'elle connaissait déjà. Elle recourt aussi à des apprentis pour grossir son équipe métier. Mais cette fois, les choses sont différentes : elle imagine un premier recrutement sur une fonction support, de l'assistance administrative. Pas aussi simple pour un tel poste de s'appuyer sur son réseau proche, ni de maîtriser tous les impacts d'une telle embauche : comment la financer ? comment trouver la bonne personne du premier coup ? quel contrat ?.... De quoi occuper les journées déjà bien chargées de notre dirigeante de TPE !

Premier recrutement : la vérité dans le web ?

Vendredi soir. 10h30. Dernier devis envoyé ; dernier mail au comptable pour lui transmettre des pièces manquantes.

"Allez ma grande, encore un petit effort. Prends le temps d'aller à la pèche aux infos sur cette affaire de recrutement. On lâche rien, ta santé mentale est en jeu !"   

Direction le web pour sortir un top 3 des meilleures ressources sur le sujet :

 

 

Recruter un salarié quand on est une TPE, #IRL ?    

Merci Google... Elpida a le cerveau en ébullition ! Bon, en théorie, rien de sorcier. Mais où va-t-elle trouver le temps et l'énergie de mettre en place une "vraie" démarche de recrutement ?!? C'est un peu la douche froide pour notre dirigeante.

"Recruter, c'est stratégique. Bon, tu lis ça une fois, tu te dis que c'est du jargon de consultant. Mais ça revient partout, et quand on y pense c'est vrai. Je vais quand même déléguer une partie de la gestion à cette personne. J'peux pas improviser."

Un petit coup de pression pour Elpida : son besoin n'a rien à voir avec un simple coup de main ponctuel. Il s'agit de créer un poste à part entière : d'en définir les missions, de rédiger une fiche de poste, de mettre des mots sur les compétences qu'elle attend...  

"Et cette fois, je ne peux pas m'appuyer sur mon réseau. Va falloir passer par une offre d'emploi et recevoir des personnes... Quand je pense à la migraine que m'ont donnée les 36 pages du guide de rédaction de Pôle Emploi ! Et où les autres patrons de petites boîtes trouvent le temps de trier des centaines de CV et d'entretenir des dizaines de candidats ?!?" 

 

De quoi avoir le tournis ! Et notre Elpida n'est pas plus rassurée par la suite.

"Déclaration de ceci, immatriculation de cela... La liste des formalités et des institutions à contacter est interminable ! J'comprends que les articles du Web finissent toujours par vous recommander de "déléguer" votre recrutement : à une agence, à un cabinet, à un avocat, à un expert comptable... Mais j'ai pas les moyens moi de déléguer, pour pouvoir ensuite déléguer !"

Démarches recruter

 

Mais pour Elpida, le principal problème se situe encore ailleurs :

"Je n'ai pas les moyens de recruter en CDI sur un temps plein. Pas de quoi occuper une assistante plus d'une journée par semaine. ElpiFloor, ça tourne mais pas encore au point d'avoir le luxe d'un service administratif. La galère !"

 

Que faire ? "Soit je me lance dans un recrutement sur un temps partiel sans certitude de réussir à recruter, et puis à garder la personne. Soit retour aux semaines de 60h, et au mode no life, mon classeur compta pour seule compagnie le soir...snif"

 

Hors de question ! Elpida sait bien qu'elle est le principal atout de sa boîte ; elle doit retrouver du temps de développement.

Avez-vous pensé au Groupement d'employeurs ?! 

En parlant autour d'elle de son épineux "problème de recrutement", Elpida apprend l'existence d'une "troisième voie" : le groupement d'employeurs associatif ! C'est Ben, son fournisseur de sols souples, qui lui fait découvrir cette alternative.

 

"Tu ne peux pas recruter, alors ne le fait pas ! Passe par un groupement d'employeurs. Ils te mettent à disposition un salarié à temps partiel, et tu n'as pas tous les inconvénients du recrutement ni de la gestion sociale  ;)"

 

"Attends. C'est comme de l'Intérim. J'suis pas sûre que ça me corresponde, pour le coût et parce que j'ai besoin d'une personne toute l'année, pas seulement ponctuellement."

 

"Justement, rien à voir avec l'Intérim. Le groupement l'employeur recrute et gère des mises à disposition de salariés.

Mais ces salariés, ils sont CDIsés par le groupement et leur temps de travail est partagé toute l'année entre plusieurs entreprises comme les nôtres. Roselyne intervient chez moi tous les mardis et vendredis matin depuis deux ans. Le reste de son temps, elle travaille dans d'autres TPE. Elle est à 35h, même si elle ne travaille que 8h par semaine chez moi."

 

"Mais comment tu as su que Roselyne était la salariée qu'il te fallait si tu n'as pas eu la main sur son recrutement ?

Moi, j'ai besoin d'être sûre de la personne à laquelle je vais confier les clés de la boutique?"

 

"C'était pareil pour moi. Mais avec les personnes de GéaTion, on commence d'abord par échanger. Les administrateurs de l'association sont aussi des dirigeants d'entreprise, comme nous. Ils sont très présents au début pour t'aider à poser ton besoin, le bon temps de travail pour démarrer. Et tu rencontres le salarié avant de t'engager."  

 

Elpida est intriguée. Elle tient peut-être une solution pour sortir de l'impasse du recrutement à temps partiel. Ben lui a glissé la carte de visite de Vincent. Quelques jours plus tard, ils se rencontrent dans les locaux du groupement d'employeurs GéaTion, autour d'une bonne tasse de café.

groupement d'employeurs

Une fois qu'ElpiFloor n'a plus de secrets pour Vincent, il est temps de faire découvrir à Elpida les coulisses de l'association GéaTion et de valider si le projet du groupement d'employeurs répond bien aux besoins de la dirigeante.

 

"Chez GéaTion, on a fait le choix de nous spécialiser sur les fonctions d'assistance pour les petites entreprises - administratif, gestion, pré-comptabilité, RH, communication...

On sait bien que ce sont les métiers support qui sont les plus inaccessibles pour les TPE, faute de capacité à proposer des emplois attractifs.

Les administrateurs de GéaTion sont tous des dirigeants de TPE ; on est passés par là. Mais ce qui n'est pas possible quand on est seul devient facile quand on mise sur la mutualisation. C'est ce qu'on fait ici avec le modèle du groupement d'employeurs : on crée des emplois stables et adaptés à la petite entreprise, en partageant les ressources humaines au sein d'une communauté de dirigeants."

 

"Excuse-moi cette question. Tu m'as parlé d'une association sans but lucratif, du coup je me demande : mais, vous, vous y gagnez quoi ?"

 

"Financièrement, on ne gagne rien. Humainement, on gagne beaucoup ! Parce que GéaTion c'est plus qu'un service aux TPE/PME. C'est un projet : celui de contribuer à la création d'emplois valorisants et tremplins pour des personnes à qui on ouvre plus difficilement les portes de l'entreprise : les jeunes et les seniors. Quand on parvient à redonner confiance et à voir un salarié retrouver l'appétit de développer ses compétences, on a les voiles qui se gonflent.

Et puis, les entreprises adhérentes de GéaTion forment une communauté soudée. On se réunit régulièrement pour échanger et prendre des décisions ensemble. On a des personnes qui ont trouvé au sein de notre collectif de potentiels partenaires et clients. "

 

Après un temps de réflexion, Elpida a décidé de se jeter à l'eau. Les valeurs et la formule du groupement d'employeurs lui parlent bien. Un nouveau rendez-vous est pris pour lancer la coopération ! Objectif : qualifier le poste et définir le cadre de la mise à disposition.

 

To be continue... Prochaine épisode : Elpida doit définir une fiche de poste !



24, rue de Marcq-en-Baroeul
59290 WASQUEHAL

Plus ...

Identification

Copyright © 2022 Geation, un territoire, des TPE, des jeunes - Tous droits réservés
Site réalisé par Nordmograph.com et Joomla!