Tel: 03 74 95 15 30

Intégration et gestion des compétences façon GéaTion

Une mise à disposition, c'est un mariage à trois ! GéaTion y joue le rôle d'un tiers : facilitateur de recrutement et opérateur de gestion. Mais cela suffit-il à faire la qualité de la relation de travail entre adhérents et salariés à temps partagé ? Chez GéaTion, nous pensons que notre rôle le plus important - et gratifiant - est d'être aux côtés de nos adhérents sur les sujets d'intégration et de gestion des compétences.

Faciliter le recrutement dans les petites entreprises...

Les  groupements  d’employeurs  ont  vu  le  jour  pour faciliter les recrutements des dirigeants d’entreprise. C'est aussi notre mission chez GéaTion : lever au maximum les freins qui rendent complexe le recrutement dans les petites organisations. Et on le sait bien, ces freins sont avant tout liés à un manque de marge de manœuvre pour "bien recruter", alors que les besoins en compétences sont nécessaires.  

Cela conduit les TPE à avoir recours à des "embauches faciles" (contrats courts, Intérim, alternance...) mais sans engagement de formation. Conséquence : on creuse le  déficit  de compétences au lieu de le combler. C'est un cercle vicieux pour les TPE, qui ont parfois tendance à rejeter la  responsabilité des difficultés de recrutement sur un tiers (ANPE ou absence de motivation des salariés). C'est à ce niveau que le groupement d'employeurs agit : en faisant de la mutualisation un levier pour contourner ces difficultés.
Mais une fois que le salarié mis à disposition a passé les portes de l'entreprise, qu'est-ce qui garantit que la relation de travail va être satisfaisante pour les deux parties ? Qu'est-ce qui va faire que les résultats attendus vont être au rendez-vous ? Cela ne relève pas de la magie : ça se travaille !
... et surtout accompagner les enjeux de l'intégration du salarié

Chers dirigeants de TPE, ne le prenez pas mal, mais la réalité est la suivante : souvent, vous n'avez ni les compétences, ni l'expérience, ni le temps pour gérer les ressources humaines. Dans les petites organisations, le dirigeant est aussi le DRH, et ça n'est pas facile de porter cette double casquette !

Du coup, dans les petites entreprises, la gestion des salariés est plutôt  informelle et repose sur la seule capacité du dirigeant à dégager le temps nécessaire à installer de véritables pratiques RH. On n'est pas dans la quadrature du cercle, mais pas loin ! C'est pourquoi, GéaTion fait de l'accompagnement de ses adhérents sur le sujet de l'intégration et de la gestion des compétences l'objet d'un engagement dans la durée. 

Qu'est-ce qui est en jeu dans cette affaire ? Prendre conscience que le recrutement n'est qu'un premier jalon. Et que le travail doit se poursuivre par la création des conditions de réussite du salarié dans l'entreprise. Cela veut dire sécuriser son intégration à son arrivée et dans le temps (au-delà de faire le tour des locaux ;). Cela veut dire aussi se rendre capable d'évaluer le travail des personnes et leur fournir les moyens - en termes de communication, de formation et aussi de process - de vous donner satisfaction. Parce que ça ne s'improvise pas, mais que c'est fondamental, GéaTion s'engage à faire grandir ses TPE adhérentes sur le levier de la gestion des compétences.  


Gestion collaborative des compétences, mode d'emploi GéaTion

Chez GéaTion, nous mettons en place un accompagnement de nos adhérents sur les trois stades de développement de la relation avec les salariés à temps partagé :

LA PHASE D'INTÉGRATION

Celle-ci poursuit deux objectifs majeurs. D'une part, travailler avec l'adhérent à bien calibrer le poste et définir des règles d'évaluation. D'autre part, répondre aux besoins de formation et connaissances du salarié mis à disposition au regard des missions confiées. C'est là que notre coordinatrice RH entre en jeu ! A travers des points réguliers avec le salarié et l'adhérent, elle aide à mesurer le temps et trouver les outils pour développer l'autonomie du salarié. Lorsque les critères d'intégration codéfinis avec l'adhérent sont satisfaits, on peut alors s'accorder sur la "fin" de la phase d'intégration.

LA PHASE DE STABILISATION

C'est l'étape où le travail "roule". GéaTion sécurise juste un point bi-hebdomadaire avec le salarié, et s'efforce de solliciter le moins possible les adhérents. Ces derniers peuvent néanmoins nous solliciter à tout moment. Durant cette phase, nous continue à agir, mais à travers l'organisation de la montée en compétences collective des salariés du groupement. Cela à travers notre dispositif TETIS

LA PHASE D'ADAPTATION

Elle doit permettre d'accompagner nos adhérents sur l'émergence de nouveaux besoins. Deux cas de figure se présentent : besoin d'un renfort en compétences sur le même poste, ou nouvelles missions relevant d'une autre famille de compétences. Eh oui ! Si le recours à un groupement d'employeurs génère les bénéfices attendus, alors il y a fort à parier que vos besoins en compétences continuent à évoluer ! C'est là que GéaTion fait ressource pour vous aider à construire votre "gestion des compétences". Concrètement, nous accompagnons à l'identification et la mise en œuvre du nouveau besoin. Soit en lien avec le salarié déjà mis à disposition - opportunité pour lui d'une évolution, et levier de fidélisation pour l'adhérent. Soit en mobilisant un autre salarié du groupement d'employeurs, pour acquérir de manière souple et progressive les nouvelles compétences attendues.
 


Vous souhaitez aller plus loin ?

N'hésitez pas à consulter la Notice "Mise à disposition" de GéaTion

 



24, rue de Marcq-en-Baroeul
59290 WASQUEHAL

Plus ...

Identification

Copyright © 2021 Geation, un territoire, des TPE, des jeunes - Tous droits réservés
Site réalisé par Nordmograph.com et Joomla!