Tel: 03 74 95 15 30

Gea'Tion - Groupement d'Employeurs en Association pour l'Insertion

Émilie Renard : Sa détermination, une réussite !

"Être patiente et surtout ne rien lâcher !" C'est le fil conducteur du parcours d'Émilie. Dans le monde du travail depuis ses 16 ans, c'est une véritable touche à tout. Mais malgré ses diplômes et sa ténacité , elle fait partie des jeunes diplômés qui "galèrent" à trouver un premier emploi significatif ! C'est ce genre de situations auxquelles GéaTion souhaite mettre fin !

Un diplôme et des contrats courts... 

 

Depuis qu'elle en a l'âge légal , Émilie travaille ! Animatrice en centre de loisirs, baby-sitter, serveuse, notamment au Grand Stade de Lille : autant de jobs alimentaires qu'elle concilie avec ses  cours de BTS d'Assistante manager.  La première année, elle aura l'opportunité d'une première expérience de terrain à Malte en tant qu'assistante du manager d'un magasin de plongée. 2019, son BTS  en poche, Émilie obtient rapidement un poste d'assistante du secrétaire général de la DREAL (direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement). Pas mal pour un premier job ! Le problème ? Il s'agit d'un contrat court, le premier d'une longue série malheureusement. 

Émilie postule, mais elle essuie des refus, ou comme souvent n'obtient même pas de réponse à ses candidatures. 

C'est Pauline, la responsable RH de GéaTion, qui repère son CV parmi des dizaines sur le site de Pôle Emploi. Comme elle a pu le dire à l'époque : son CV lui a tapé dans l'œil ; Émilie avait typiquement le CV des jeunes que GéaTion cherche à aider. Lorsque nous la rencontrons, c'est l'évidence. Pauline a eu du flair ;) Nous savons qu'il suffit de créer les bonnes conditions pour qu'Emilie retrouve une dynamique d'apprentissage positive après une traversée du désert qui entame la confiance en soi 

... jusqu'au CDI en temps partagé ! 

 

Émilie démarre chez GéaTion en 2019, dans le cadre d'un AFPR, dispositif porté par Pôle Emploi et qui permet de mettre en place une formation de la personne avant son embauche. C'est Roselyne, notre salariée assistante comptable, qui la prend sous aile, pour deux mois et demi de tutorat en immersion chez quatre adhérents. Un binôme de choc qui permet à Émilie de consolider ses acquis du BTS et de développer des repères en pré-comptabilité.

Puis c'est le CDI ! Avec un démarrage à 24h/semaine. Émilie démarre ses propres mises à disposition chez de nouveaux adhérents en tant qu'assistante administrative. Tout en poursuivant sa montée en compétences : l'appel à Roselyne en cas de doute ;) et une participation à tous les temps de formation TETIS que le groupement organise pour ses salariés. Émilie construit semaine après semaine son employabilité !

"GéaTion m'a permis de  de voir le marché du travail d'une nouvelle manière, plus positive. Et aussi d'avoir une plus grande confiance en moi. Au début, c'était difficile d'exprimer mes ressentis dans le cadre du travail. Je prenais sur moi comme on dit. Mais j'ai été confrontée à des situations avec des adhérents qui m'ont obligé à apprendre à davantage dialoguer avec mes responsables. L'équipe GéaTion m'a beaucoup aidée sur ce point. Bref, je ne tire de mon expérience chez GéaTion que du positif !"

Ce n'est qu'un au revoir !

 

GéaTion a été une rampe de lancement pour Émilie. Car oui, elle a tellement pris son envol que la dernière adhérente chez laquelle elle a réalisé une mise à disposition lui a proposé au bout de quelques mois de l'embaucher en direct : CDI ETP, le graal !

Anne-Sophie Flament, gérant de l'entreprise NordBox, a rapidement vu en Émilie une salariée engagée, avec une appétence pour l'assistanat commercial et une vraie aisance pour les outils numériques. Dès qu'elle en a eu les moyens, Anne-Sophie nous a partagé son souhait de recruter Émilie. Pour GéaTion, c'est une victoire de tenir ce pari de prouver l'employabilité des jeunes !  

"Actuellement je travaille en CDI dans l'entreprise NordBox où je me sens vraiment vraiment bien. J’adore l’ambiance et surtout j’adore mon poste !", conclue Émilie, le sourire aux lèvres.

Le courage et la confiance ça paye ! Émilie a officiellement rejoint les effectifs de Nord Box le 01/01/2021. Et côté GéaTion, on s'est sentis fiers d'elle. Pas sans une petite larme quand elle est venue signer son solde de tout compte, bien sûr. Mais en trinquant avec elle à notre réussite collective, nous savions tous que ce n'était qu'un au revoir, et certainement pas un adieu !

 



24, rue de Marcq-en-Baroeul
59290 WASQUEHAL

Plus ...

Identification

Copyright © 2021 Geation, un territoire, des TPE, des jeunes - Tous droits réservés
Site réalisé par Nordmograph.com et Joomla!