Gea'Tion - Groupement d'Employeurs en Association pour l'Insertion

TÉTIS, l'outil de formation des salariés chez Géation

Comme tout employeur, GéaTion a l'obligation d'accompagner la montée en compétences de ses salariés. Un enjeu crucial dans notre groupement d'employeurs, qui a fait le choix d'offrir un tremplin à des personnes marginalisées sur le marché classique de l'emploi. Notre réponse à ce beau défi se trouve dans ce sigle aux accents geek : TÉTIS !

Le tutorat inter-salariés, moteur de la montée en compétences

Quand nous fondons le groupement d'employeurs GéaTion, nous savons d'emblée que le sujet de la formation de nos recrues est un sujet fondamental. Nos "pépites", comme nous aimons les appeler, ont une soif indiscutable d'apprendre, mais leurs parcours respectifs font qu'elles ne disposent pas de toutes les cartes en main en termes de qualifications de départ. Par ailleurs, elles n'ont pas toujours pu développer leurs acquis, faute d'avoir connu des emplois sécurisés et de qualité.

La formule du groupement d'employeurs, qui permet à un salarié de travailler dans plusieurs organisations, constitue en soi un formidable terrain d'apprentissage par l'immersion. C'est en exploitant ce premier levier que nous commençons à travailler le sujet de la formation. Pour les moins qualifiés ou les moins expérimentés, nous systématisons la mise en place de binômes tuteur / tutoré. Epaulé par un salarié plus expérimenté, nos jeunes recrues se confrontent de suite aux spécifités du travail à temps partagé, tout en bénéficiant d'une formation en situation de travail.

Quand nous recrutons Lucien en 2017, il a un bac pro en poche et une première expérience en gestion administrative. Le potentiel d'apprentissage est là, mais il lui manque des repères métier. C'est Roselyne - titulaire d'une Licence en comptabilité - qui le prend sous son aile. Pendant plus de deux mois, il l'accompagne dans les trois entreprises pour lesquelles elle partage son temps de travail. Il découvre la pré-comptabilité, apprend en faisant et bénéfice de la supervision de Roselyne pour comprendre ses erreurs et évaluer son travail. Le tutorat fait rapidement ses preuves. Lucien est quasi-autonome à la fin du tutorat.

Roselyne Pomart et Lucien Lanten, premiers salariés GéaTion à avoir vécu un tutorat inter-salariés

Miser sur la formation professionnelle et collective

Le tutorat inter-salariés nous permet de sécuriser la prise de poste d'un nouveau salarié, en créant les conditions pour qu'il acquiert les savoir-faire indispensables à ses missions. Il vient en préalable à l'encadrement et l'accompagnement du salarié par les adhérents chez qui il travaille. Mais il nous manquait encore un levier pour favoriser le développement des compétences de nos salariés. Comment permettre à nos pépites de progresser en maximisant encore plus le levier de l'inter-apprentissage ?

La réponse nous vient en juin 2020 avec le dispositif TÉTIS : Temps d'Echange et de Transmission Inter-Salariés. Sur un rythme bimensuel, nous rassemblons nos salariés pour une demi-journée de formation, basée sur la capacité de chacun à transférer ses savoirs et savoir-faire au service de la montée en compétences de tous. Ces temps sont construits sur une double logique : identifier parmi nos salariés ceux qui ont besoin de grandir sur un sujet de gestion d'entreprise mobiliser un salarié qui a l'expérience du sujet et peut apporter ses connaissances et son expérience aux autres. Les TÉTIS nous permettent aussi de faire intervenir des professionnels issus de l'écosystème GéaTion pour des apports sur des sujets d'organisation, de méthodologie de travail, de posture professionnelle...

Deux premiers TÉTIS ont été organisés - en juillet et septembre 2020. Le premier a déjà permis aux salariés de mieux cerner les bagages de chacun et de confronter ses pratiques respectives sur certaines missions communes, comme la gestion des factures clients et fournisseurs. L'occasion pour eux de bénéficier d'effets miroirs, de valoriser leurs savoir-faire et de s'inspirer de leurs pairs. Lors du second TÉTIS, nos salariés ont appris à formaliser des flux de travail. Objectif : maîtriser la notion de "processus" pour prendre de la hauteur sur ses tâches, gagner en efficacité et mieux communiquer avec ses responsables fonctionnels dans les différentes entreprises adhérentes. Premier temps avec Roselyne qui a partagé le processus comptable qu'elle met en oeuvre chez un des adhérents. Second temps avec Audrey pour un apport méthodologique sur les règles pour dessiner et analyser un flux de travail. Le tout parachevé avec un exercice où chacun a mis en application sur ses missions.

Rdv Tetis n°2 : apprendre à modéliser ses flux de travail

Associer nos salariés à la gouvernance du groupement d'employeurs

Au-delà des enjeux de formation, TÉTIS est aussi au service de l'inter-connaissance entre nos salariés. N'oublions pas que dans un groupement d'employeurs, les salariés se croisent très peu, chacun répartissant son temps de travail entre 2 à 4 entreprises adhérentes. Résultat : les salariés à temps partagé ne se connaissent pas nécessairement. Difficile dans ce contexte de créer des formes d'entraide et de solidarité entre salariés ; plus encore de susciter un sentiment d'appartenance à GéaTion. L'enjeu est pourtant central. Car contrairement à d'autres formes d'emploi alternatif - comme l'Intérim par exemple - le partage de valeurs et du projet associatif doit faire ressource pour toutes les parties prenantes du groupement d'employeurs, salariés comme adhérents.

Le dispositif TÉTIS vise à permettre aux salariés de se construire comme un collectif de travail. Chacun pouvant s'appuyer sur les autres. Ce qui n'a pas échappé à Emilie, qui prévoit de tirer profit de la longue expérience de Corinne pour gérer ses relances clients et le difficile sujet des impayés ! Plus encore, TÉTIS est un espace-temps lors duquel associer directement nos salariés aux règles de fonctionnement du groupement d'employeurs. Ainsi, en juillet, les salariés ont collectivement décidé des modalités de répartition de la prime vacances. Une heure d'échanges qui leur ont permis de décider d'un système équitable de bonifications, mis en application dès le lendemain. Une grande satisfaction pour le bureau, qui voit dans cette gouvernance partagée un gage de qualité de notre dynamique associative.

Rdv Tetis n°1 : les salariés décident collectivement des modalités de répartition de la prime vacances

Et pour allez plus loin ?

L'avis de Jean Dalichoux l'expert des groupements d'employeurs : Lire l'article de Jean Dalichoux sur Géation

Accéder au support du dernier TÉTIS : Télécharger le support TÉTIS